Pourquoi et comment analyser une course ?

L’analyse des courses importantes doit se faire systématiquement pour améliorer la préparation physique, matérielle et mentale.
Je vous propose un document qui reprend les déterminants de la performance en trail avec quelques questions qui tentent d’englober les points positifs à renouveler et les négatifs à retravailler pour la suite.

Je mets un exemple d’analyse réalisée sur ma dernière course, le Pyrénées Trail Tour du GRP.

J’en déduis qu’il faut améliorer encore ma stratégie nutritionnelle (et ne pas oublier de mettre du sel dans ma boisson maison surtout quand il fait chaud), que ma petite blessure de juin m’a handicapé au niveau de la PMA (VMA ascensionnelle?). Côté positif (soulignés en vert): la prépa musculaire est à réitérer, le matos était le bon et le volume d’entraînement (bien que limité par rapport à beaucoup de coureurs) est tout à fait adapté (tout du moins pour des courses de moins de 100km: Swiss trail 75k et GRP PTT).
Je vais donc continuer à faire bénéficier aux coureurs que je coache de cette méthode d’entraînement qui n’a rien de révolutionnaire mais qui permet de concilier performance et santé.

Fiche à remplir
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *